Milena Salvini et le système Conté
par Eliane Béranger
Ayant travaillé de longues années auprès de Milena Salvini, je me permets de dire quelques mots de la relation forte qu’elle a toujours gardée avec la méthode Conté.
Au travers d’auditions, de films et de spectacles partagés, les jeunes Milena et Michelle se sont liées d’amitié. Peu de mois avant que Milena parte en Inde pour un séjour de deux ans travailler sur plusieurs styles de danses indiennes, Michelle l’incite à apprendre la méthode. Elle lui est transmise par une autre assistante de Pierre Conté, Mme Jacqueline Cazalet. Danseuse et musicienne, Milena l’apprend rapidement et note en Conté les chorégraphies qu’elle apprend ou travaille en Inde du Sud.
Milena a ensuite choisi d’interrompre sa carrière d’artiste interprète pour se consacrer à faire découvrir en France et en Europe les arts scéniques du Sud-Est asiatique. Elle a créé un lieu à Paris, (le Mandapa) pour accueillir des artistes en tournée et organiser des enseignements réguliers ou ponctuels. Mais elle a toujours gardé un émerveillement ému pour ce que la méthode Conté lui avait permis de réaliser et d’obtenir pour ses recherches.
Après la disparition de Michelle Nadal, Milena Salvini a souhaité relever le flambeau et participer à l’avenir de la méthode. Elle a pris en main le processus qui a permis au système Conté d’être inscrit en 2020 à l’Inventaire de l’Héritage Immatériel du Patrimoine français, auprès de l’Unesco. Pour ce travail, Milena s’était replongée dans ses partitions et avait découvert avec ravissement qu’elle retrouvait intacte la mémoire chorégraphique.
Pour que la transmission réelle continue, Milena ouvre en septembre 2021 un atelier d’initiation à la méthode Conté dans le lieu qu’elle a fondé.
Milena Salvini a toujours eu une très grande confiance et une belle ambition pour la méthode Conté…
Conclusion improvisée suite à la projection le matin, par un autre intervenant, d’un extrait d’interview de Michelle Nadal :
Milena aurait pu faire siens les mots de Michelle que nous avons entendus ce matin :
« Ce qui compte avant tout, c’est l’action »…
Eliane Béranger
A beaucoup travaillé avec Milena et Michelle durant plusieurs décennies