Une vie en mouvement
Michelle Nadal est décédée le 17 mai 2018, à Paris, à son domicile de la rue de Lille. Avec la présence d’un grand nombre de ses amis, une cérémonie eut lieu au cimetière du Père Lachaise le lundi 28 mai, avant son départ pour le cimetière de Saintes où elle fut enterrée le mardi matin, non loin du domicile qui fut celui de sa famille. Les témoignages de personnes de renom furent très nombreux, et s’ajoutèrent à ceux de toutes celles qui l’avaient connue .
Après une carrière, nationale puis internationale, de danseuse et de soliste, Michelle NADAL fut nommée par concours d’Etat et par décret ministériel au Conservatoire National Supérieur d’Art Dramatique (CNSAD) de Paris où elle enseigna de 1969 à 1989.
Son enseignement s’est alors structuré autour de trois domaines :
- Celui des techniques corporelles visant principalement la santé et l’amélioration physique générale ;
- La préparation technique visant les coordinations musicales de la danse ;
- L’application aux œuvres et aux styles les plus divers.
Après l’enseignement d’Etat, elle continua, de 1989 à 2008, la même forme d’activité et d’enseignement au sein de l’associations Arts & Mouvement (dont elle fut présidente), et fit d’importantes réalisations dans le domaine des « danses de bal et de société » du XIXème et début XXème siècles.
Son outil de travail permanent fut le système français d’écriture du mouvement et de la danse de Pierre Conté.
Années de formation (avant 1952)
Etudes de danse et de musique durant la scolarité.
Formation à la technique générale avec l’écriture du mouvement, système Pierre Conté.
Danse classique avec Nora Kiss, Tikanova…
Danse moderne à la Wolkwang-Schule de Essen (Wigman, Jooss, Chladeck, Zullig) deux années.
Diplômes, décorations
Wolkwang-Schule (degré supérieur).
Premier prix au concours international (Pleyel 1954) catégorie Danse de caractère et d’expression.
Diplôme de notation (degré supérieur) système français (Ecole Supérieure du 28 rue d’Assas).
Concours d’Etat, Diplômes d’Etat.
Agrégation décernée par la Fédération de Danse (promotion de Francine Lancelot – M. Mattox…).
Chevalier, puis Officier des Arts et Lettres.
Soliste dans les compagnies internationales ou les Opéras
Ballets JOOSS : Sadlers’s Wells (Londres), Monnaie (Bruxelles), Opéras de Berlin, Genève, etc.
Ballets de l’Etoile (Béjart) (une demi-saison), Teatro Comunale de Florence avec Milloss (trois saisons), Leonide Massine (une saison au théâtre de Paris).
Grands festivals : Salzbourg, Sarlat, Mai Florentin, Festivals de Lyrique Provençale, Biennale de la Danse de Lyon…
Compagnies diverses et tournées : J. Guelis, Babilée, Ballets modernes de Paris (Françoise et Dominique Dupuy, etc.)
Compagnie Michelle Nadal : 400 spectacles (Maisons de la culture, Ligue de l’Enseignement, etc.).
Réalisations chorégraphiques (1960- 2002)
- Comédies-Ballets : Le bourgeois gentilhomme (Comédie de St Etienne)
- La punaise (Maïakovski)
- Théâtre de l’atelier – Calendal (Mistral)
- Théâtre d’été de J. Deschamps
- Nombreuses télévisions avec Lorenzi, Barma, Santelli, Badel, S. Moati… Nombreuses œuvres théâtrales (centres dramatiques, tournées…).
Réalisations chorégraphiques personnelles :
- Nombreux spectacles culturels : Du Folklore au Ballet – De la Danse sacrée au Jazz – Evolution des pas dans la tradition française – Aspects de la Danse Contemporaine.
- Concerts-Ballets Renaissance avec la « Menestrandie ».
- Nombreux bals d’Epoque : Napoléon III, Belle Epoque, Rag-time, Swing…
- Spectacles au conservatoire national : La vie Parisienne – Le songe d’une nuit d’été – La Danse est à nous – Soirée Renaissance – Cinéma, Recherche et Danse de société
- Théâtre, Cinéma, Music Hall
Parallèlement à la danse, Michelle NADAL a mené une carrière au théâtre dans les années 1960 :
Théâtre : La Bonne Ame de Se Tchouan (Brecht) au TNP Jean Vilar (rôle titre), Labiche, Feydeau, Durrenmatt au théâtre Marigny (Cie Grenier Hussenot), Ah les belles bacchantes de Robert Dhéry (Théâtre Daunou), Volpone (Tournées Barret)…
Télévision : La Vénus d’Ill (Mérimée) – Les beaux yeux d’Agatha
Cinéma : deux films avec Jean Renoir : French cancan et Eléna et les hommes, Delannoy, Autan Lara, Denys de la Patellière, etc.
Carrière d’enseignante
Concours d’état pour la nomination dans les Conservatoires (1967), une année au C.N.R. de Saint-Maur-des-Fossés.
1969 : nomination au Conservatoire National d’Art Dramatique.
Chargée de cours d’analyse et d’écriture du mouvement au Cursus Danse de la Sorbonne (de 1979 à 1986).
1993 : E.N.S.A.T.T. (Ecole Nationale Supérieure des Arts et Techniques du Théâtre).
Carrière associative
Dès les années 1960, elle enseigne et diffuse avec son amie Simone Charbonnier (Arts et Mouvement – Côte Basque) la notation Conté et la méthode d’entrainement physique sur table Penchenat (voir méthodes douces : Ateliers de gym douce pour tout public).
Parallèlement à l’enseignent d’Etat, elle est Présidente de l’Association Arts & Mouvement qui :
- diffuse les dernières méthodes concernant la forme physique (somatothérapie du Docteur Voyer, Méthode Penchenat sur table, aquagym, etc.)
- organise avec Richard Powers (Stanford, USA) et Jason Bonus (Prague) une vaste action internationale autour des « Danses de bal et de société des XIXème et début XXème siècles ».
- réalise à partir de 1988 (Biennale de la danse de Lyon) de nombreuses bals d’époques.
A partir de 2006, l’association Arts & Mouvement est chargée par l’Inspection de la Danse de la ville de Paris (Anne-Marie Sandrini, Inspectrice) de former des enseignants à la notation Conté (Conservatoire du centre, du VIème…).
Elle travaille plusieurs fois avec Cécile Laye (contredanses anglaises) et Yvonne Vart (Quadrille français).
Elle publie au CND (Centre National de la Danse) la Grammaire de notation Conté et dépose l’œuvre de ce dernier à la Bibliothèque Nationale de France.
Quelques films vidéo
« Trois systèmes français d’écriture de la danse »,
« Cinéma, recherche et danse de société »,
« Bal viennois » (Paris-Vienne-Prague),
« Bal Rag-Time » (avant 1914) – « Bal Swing » (après 1925),
« Un bal de 14 juillet, à l’époque de Mistral » (vers 1900),
« Les comédiens et la danse » au Conservatoire national d’art dramatique,
« La table Penchenat et l’entrainement physique du danseur »,
Viv’ Carnaval,
Formation musicale du danseur,
Les enfants et la danse (avec Catherine AUGE),
Loïe FULLER et la danse de la Belle Epoque,
etc.