Michelle Nadal

Années de Formation (avant 1952)

Etudes de danse et de musique durant la scolarité.
Formation à la technique générale avec l’écriture du mouvement avec Pierre Conté.
Danse classique avec Nora Kiss.
Danse moderne à la Wolkwang-Schule de Essen.


Diplômes

Wolkwang-Schule (degré supérieur).
Premier prix au concours international (Pleyel 1954) catégorie Danse de caractère et d’expression.
Diplôme de notation (degré supérieur) système français.
Concours d’Etat pour l’enseignement dans les conservatoires.
Agrégation décernée par la Fédération de Danse (promotion de Francine Lancelot – M. Mattox…).
Diplôme d’Etat par équivalence et notoriété.

jooss

Kurt Jooss et Michelle Nadal en répétition


Soliste dans les compagnies internationales ou les Opéras

La Jeune Fille dans la Grande Ville

Ballets JOOSS : Sadlers’s Wells (Londres), Monnaie (Bruxelles), Opéras de Berlin, Genève, etc…

Ballets de l’Etoile (Béjart) (une demi saison), Teatro Comunale de Florence avec Milloss (trois saisons), Leonide Massine (une saison au théâtre de Paris).

Grands festivals : Salzbourg, Sarlat, Mai Florentin, Festivals de Lyrique Provençale, Biennale de la Danse à Lyon…

Compagnies diverses et tournées : J. Guelis, Babilée, Ballets modernes de Paris (Françoise et Dominique etc …), Compagnie Michelle Nadal : 400 spectacles (Maisons de la culture, Ligue de l’Enseignement etc…).


Réalisations chorégraphiques (1960- 2002)

En collaboration avec Pierre Conté dont elle réalise les oeuvres d’après partitions :

  • Comédies-Ballets : Le bourgeois gentilhomme (Comédie de St Etienne)
  • La punaise (Maïakovski)
  • Théâtre de l’atelier – Calendal (Mistral)
  • Theâtre d’Eté de J. Deschamps
  • Nombreuses Télévisions avec Lorenzi, Barma, Santelli, Badet, S. Moati,…

Réalisations chorégraphiques personnelles :

  • Nombreux spectacles culturels : Du Folklore au Ballet – De la Danse sacrée au Jazz – Evolution des pas dans la tradition française – Aspects de la Danse Contemporaine.
  • Concerts-Ballets Renaissance avec la « Menestrandie ».
  • Nombreux bals d’Epoque : Napoléon III, Belle epoque, Rag-time…
  • Spectacles au conservatoire National : La vie Parisienne – Le songe d’une nuit d’été – La Danse est à nous – Soirée Renaissance – Cinéma, Recherche et Danse de société
  • Théâtre, le Cinéma et le Music Hall

bachantes
Ah les Belles Bacchantes !

Parallèlement à la Danse, Michelle NADAL a mené une carrière au théâtre dans les années soixante :

Théâtre : « La Bonne Ame de Se Tchouan » (Brecht) au TNP Jean Villar. Joue Labiche, Feydeau, Durrenmatt au théâtre Marigny (Cie Grenier Hussenot), « Ah les belles bacchantes » de Robert Dhéry (Théâtre Daunou), « Volpone » (Tournée Barret).

punaise
La Punaise

Télévision : « La Vénus d’Ill » (Mérimée) – « Les beaux yeux d’Agatha »

Cinéma : deux films avec Jean Renoir : « French cancan » et « Eléna et les hommes » et travaille avec Delannoy, Autan Lara, Denys de la Patellière.


Carrière d’enseignante

Concours d’état pour la nomination dans les Conservatoires (1967), elle fait une année au C.N.R. de Saint Maur des Fossés.
1969 : nomination au Conservatoire National d’Art Dramatique et à l’E.N.S.A.T.T.
Chargée de cours d’analyse et d’écriture du mouvement au Cursus Danse de la  Sorbonne.
Reprise d’études en Somato-thérapie (Etirements myo-fasciaux, Décoaptation ostéo-articulaire) ; travaille sur les nouvelles techniques d’entraînement et de mise en forme physique avec le docteur Guy Voyer.


Carrière associative

conte

Pierre Conté et Michelle Nadal

Dès les années 60, enseigne et diffuse avec son amie Simone Charbonnier (Arts et Mouvement – côte Basque) la notation Conté et la méthode d’entrainement physique sur table Penchenat (voir méthodes douces : Ateliers de gym douce pour tout public).

Présidente de l’association Arts et Mouvement, elle se consacre depuis une quinzaine d’années à l’enseignement et à la recherche en Danses de Société des XIXème et début du XXème siècle et réalise alors de nombreux bals d’époque : biennale de la danse Lyon 1988, Elysée Montmartre Paris 1993, Arènes de Montmartre 1996, Carnaval romantique 2000, Bal patriotique et provençal Saint-Rémy de Provence 2002…

Avec DVORANA (Prague) et Richard Powers (Standford – USA), elle contribue fortement à la création du stage international de danses anciennes qui perdure aujourd’hui .

Elle se consacre au dépôt de l’oeuvre de Pierre Conté à la Bibliothèque Nationale et fait la promotion du système français d’écriture du mouvement et de la danse (Pierre Conté).


Les films qu’elle a réalisés

Loïe Fuller
Homage à Loïe Fuller
« Trois systèmes français d’écriture de la danse »,
« Carnaval romantique »,
« Cinéma, recherche et danse de société »,
« Bal viennois » (Paris-Vienne-Prague vers1860),
« Bal Rag-Time » (avant 1914) – « Bal Swing » (après 1925),
« Un bal de 14 juillet, à l’époque de Mistral » (vers 1900),
« Les comédiens et la danse »,
« La table Penchenat et l’entrainement physique du danseur »,
elle présente des vidéos commentées sur les thèmes suivants :

Danses de bal et divertissements dansés d’hier,
Viv’ Carnaval,
Formation musicale du danseur,
Les enfants et la danse (en préparation avec Catherine AUGE),
Souvenir des Ballets JOOSS (la « Table Verte » et l’expressionnisme allemand),
Loïe FULLER et la danse de la belle époque,
etc…