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Danses anciennes en milieu scolaire par Claudine Migout

SOMMAIRE

  1. I PRESENTATION
  2. II EXPERIENCES EN MILIEU SCOLAIRE
  3. III THEMES PROPOSES AUX ECOLES
  4. IV EXEMPLE DE DANSES EN ECRITURE CONTE
  5. V CATALOGUE DES CARNETS DE DANSES
  6. VI CONCLUSION

  I – PRESENTATION L’étude des systèmes de notation adaptés à certaines formes de danses, comme par exemple, la tablature de Thoinot Arbeau, pourles danses de la Renaissance française, ou le système d’écriture dela danse baroque mis au point par Raoul Auger Feuillet. Cessystèmes de notation ont renforcé mon goût pour l’histoire de la danse et la reconstitution historique. La notation Conté m’a permis de transcrire et de diffuser des partitions anciennes de danse, et m’a fourni, dans mon travail au quotidien, un référentiel précieux pour analyser, m’approprier ettransmettre des pas, des enchaînements, des variations d’examen,des ballets pour enfants. Je me suis ainsi constitué un corpus de partitions chorégraphiquesqui s’enrichit au fil du temps. La partition est l’outil le plus souple, le plus économique, le plusinstantané, le mieux transportable.   II – EXPERIENCES EN MILIEU SCOLAIRE En 2010, j’ai proposé aux écoles orléanaises, des ateliers de danse s’ouvrant sur le paysage historique, géographique, traditionnel et culturel de notre culture. Exemples des sujets développés pour des classes de CP, CE1, CE2, CM1, CM2, Classe internationale : La préhistoire, comme moyen de se différencier, dedémontrer la force, ou d’inspirer le respect a été proposéeaux élèves d’une classe de CP qui ont pu pratiquer une danse circulaire. J’ai pu leur visionner des documents concernant lavie de cette époque préparés sur mon ordinateur. Le Moyen-Âge : c’est une période propice à la création. Lamusique et la danse de cette période restent mal connuesencore aujourd’hui. Une classe de CE2 s’est prise au jeu. Chaque enfant s’est vu être le « leader » et créateur corporeld’un phrasé, et s’est vu chargé de faire évoluer un groupe d’enfants dans ses déplacements. Le folklore canadien, à travers une danse à figure, a permis à des élèves de CM1 un développement de leur motricité et des’intéresser à la géographie des Provinces Canadiennes. L’approche de ces danses en colonne ou en carré permettent l’apprentissage des pas et figures de danse et de devenir à tour de rôle, le couple actif. Un set-corner ou scottish contredanse ont permis, aux élèvesde la classe Internationale de voyager à travers l’Ecosse tout en mémorisant et en travaillant des pas et des parcours parfois complexes Une composition chorégraphique originale sur le thème de la sorcellerie, construite et réalisée par les élèves est venueclôturer la pièce de théâtre qu’ils avaient imaginée pour leur spectacle de fin d’année.   III – THEMES PROPOSES AUX ECOLES Danse Traditionnelle : Le répertoire traditionnel offre une grande variété de danses et chants à danser. Selon sa spécificité, chaque pays, région, village ou communauté a développé différemment certains éléments de ce répertoire. Ce répertoire à la capacité à éveiller simultanément le respect pour un modèle historiquement repérable en même temps que la créativité la plus ouverte à partir de ce modèle. Danse Renaissance : La période de 1550 à 1650 nous laisse les premiers documents écrits sur la danse. L’un des plus importants, « l’Orchésographie », traité sous forme vivante d’un dialogue, nous apporte mille détails sur les mouvements, les figures et les airs. Danse Baroque : enrichi d’un nouveau style, d’une nouvelle écriture, le XVIIe siècle inscrit la perfection technique dans la danse. Le professionnel entre en scène.Les ballets de cour deviennent des spectacles payants….. Période 1789 : Succès des danses collectives (contredanse, cotillon), danses à figures aux combinaisons diverses qui permettent de se perdre et de se retrouver. Les pas simples permettent des jeux entre partenaires et couples, sans hiérarchie contraignante. Autre proposition : Création chorégraphique sur un thème choisi.   IV – EXEMPLES DE DANSES EN ECRITURE CONTE Voici, en exemples, quelques danses proposées aux écoles. Cesdanses sont extraites de carnets que je réalise à l’intention desinterventions pour les scolaires. Extrait d’une danse médiévale (carnet 2)

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Danse Renaissance (carnet 6)

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Claudine MIGOUT Page 7 Extrait d’une danse populaire française (carnet 12)

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Extrait Reel scottish dancing – schéma (carnet 10)

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Extrait d’une danse d’Europe (carnet 13)

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Claudine MIGOUT Page 8   V – CATALOGUE des CARNETS DE DANSES PRIMITIVES MEDIEVALES RENAISSANCE ITALIENNE – BASSEDANZE RENAISSANCE ITALIENNE – BALLI RENAISSANCE ANGLAISE – PLAYFORD RENAISSANCE FRANCAISE – ORCHESOGRAPHIE DANSE BAROQUE CONTREDANSES DE R.A.FEUILLET SOUS LOUIS XVI – LA REVOLUTION REELS SCOTTISH DANCING DANSES DE CARACTERES DE LA SARTHE DANSES POPULAIRES FRANCAISESDANSES TRADITIONNELLES D’EUROPEDANSES DE SALON XIXe SIECLE DANSES STANDARDS – XXe SIECLE PETITS BALLETS POUR ENFANTS VARIATIONS de DANSES CLASSIQUES   VI – CONCLUSION La notation du mouvement trouve aisément sa place dans la préparation des danses proposées aux écoles. Les ateliers (huit à dix ateliers d’une heure) portent sur une danse,un thème ou un répertoire défini à l’avance. Pour l’équilibre du groupe et dans l’intérêt de chacun, ces ateliersdoivent être suivis dans leur intégralité. Fin juin, chaque groupe vient présenter sa danse. Cette rencontre est une tranche de vie d’un groupe de danseurs dont la dynamiquefait le bal, au même titre que la danse elle-même. C’est la qualitétechnique de la préparation qui impulse en grande partie cette dynamique. Ainsi l’écriture Conté peut fournir à l’animateur un référentiel pourla préparation des bals, au même titre qu’elle lui fournit un outilfiable pour mémoriser et transmettre les danses. Fournir une boîte à outils complète à destination des animateurs qui diffusent les danses est une démarche attractive, qui ne peutque concourir à la diffusion du système d’écriture lui-même. Claudine MIGOUT

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