Historique

Arts et mouvement – Repères dans l’histoire de l’association (par Sophie Jacotot)

L’association Arts et mouvement est l’héritière de la Ligue française pour le développement de l’art de la danse et de l’éducation corporelle, créée en 1934 à Niort et qui devient en 1936 la Ligue Arts et mouvement. Alors dirigée par Pierre Conté, elle vise à encourager les recherches de toutes sortes sur la danse, à promouvoir le système d’écriture de la danse qu’il a conçu (1), mais aussi à soutenir les initiatives en matière d’éducation populaire par le biais de l’éducation physique et des sports.
Au rang des activités de l’association dans les années 1930 figurent la publication de la revue Le Guide chorégraphique, créée en 1933 et rebaptisée Arts et mouvement en 1935 (2), l’organisation de conférences sur la danse et le mouvement, la location de partitions en écriture Conté (œuvres chorégraphiques ou exercices de danse), ou encore la vente des ouvrages théoriques de Pierre Conté.
Après la guerre et son installation à Paris, Pierre Conté crée le Chœur de Danse de Paris qui présente des spectacles conçus à partir de ses partitions chorégraphiques, avec des interprètes formés à l’écriture de la danse. Outre les tournées, des conférences et des cours de danse avec écriture sont organisés jusqu’à la fin des années 1960 par Conté et ses disciples, parmi lesquels Michelle Nadal.
A cette époque, plusieurs écoles en France sont affiliées à Arts et mouvement et diffusent la pensée et l’enseignement de Pierre Conté. Des « sessions d’étude de la danse » (stages de danse avec écriture du mouvement) sont organisées en partenariat avec l’UFOLEA (Union française des œuvres laïques d’éducation artistique, ancien nom de la Ligue de l’enseignement) et en direction des CREPS (Centres régionaux d’éducation populaire et de sport).
Après la mort de Pierre Conté en 1971, l’association Arts et mouvement poursuit son objectif de promotion d’une formation généraliste dans l’éducation artistique et corporelle. Elle prolonge sa mission initiale de diffusion du système d’écriture Conté, depuis le Cursus d’études supérieures en danse à l’Université Paris IV Sorbonne, dans les années 1980, jusqu’aux formations destinées aux professeurs des Conservatoires de la Ville de Paris, dans les années 2000.
Par ailleurs, la recherche sur les danses populaires et de société (que Pierre Conté avait lui-même initiée à travers ses collectages de danses régionales d’Europe dès les années 1930), mènera Michelle Nadal à organiser des stages internationaux, des spectacles pédagogiques et de grands bals « historiques » (Second Empire, Belle époque, Bal de Montmartre…).
Enfin, l’association, sur les traces de l’intérêt de Pierre Conté pour les méthodes douces de préparation corporelle, mène une activité pédagogique intense en phase avec les recherches en somato-thérapie : gymnastique douce, table Penchenat, aquagym, ELDOA, étirements myofasciaux, etc.
Aujourd’hui, l’association est active dans différents domaines :
– la diffusion du système de notation Conté (écriture du mouvement) (3) et de la technique générale du mouvement, issue des travaux de Pierre Conté ;
– la formation musicale et corporelle du danseur et du musicien (amateur et professionnel) ;
– l’entraînement somatique et postural, permettant notamment la préparation physique du danseur ;
– la recherche et la pédagogie concernant le mouvement dansé sous ses différentes formes, anciennes et contemporaines.

Sophie Jacotot

1 – Voir Sophie Jacotot, « La transmission par l’écrit dans les processus de création en danse : l’exemple du système d’écriture du mouvement de Pierre Conté », Modèles et modalités de la transmission culturelle. Cahiers du CAP n°2, 2015, p. 69-96.
2 – Les 16 numéros de la revue Le Guide chorégraphique ou Arts et mouvement ont été numérisés et sont accessibles en ligne sur le portail de la médiathèque du Centre national de la danse : http://mediatheque.cnd.fr
3 – Voir Michelle Nadal, Grammaire de la notation Conté. Nouvelle présentation du système, Pantin, Centre national de la danse, 2010.

 

(Dernière mise à jour : 8 juillet 2018 par CD)