logo Facebook

Danses d’hier et d’aujourd’hui

La danse forme un tout parfaitement harmonieux :

elle aiguise l’âme, exerce le corps, réjouit les spectateurs… pour le plus grand plaisir des yeux et des oreilles.

Lucien de Samosate (II° s. av. J.C.)


Danse baroque

Christine Bayle, danseuse, pédagogue, chorégraphe et femme de théâtre (comédienne et metteure en scène) propose des cours réguliers et des stages en danse baroque, danse Renaissance et Théâtre et Eloquence baroque.

Sa carrière de soliste (Cie Miskovitch, Opéra de Hambourg) interrompue avec greffes de tendons d’Achille, elle devient pianiste de cours de danse, et comédienne dans le Jeune Théâtre (Cie Catherine Dasté, Théâtre de l’Unité de J. Livchine, Théâtre Neuf, La Rumeur…).

Initiée à d’autres danses (Loïe Fuller…) par Michelle Nadal, cette dernière la met en relation avec Francine Lancelot dont elle devient l’assistante dés 1977 : la danse baroque lui permet de mettre au point une technique de souffle et de poids du corps pour sa propre ré-éducation, et réunit ses trois passions : danse, musique et théâtre auxquelles il faut ajouter la curiosité du passé pour comprendre le Ballet et l’Opéra, avec (1983-2012), la Cie L’Eclat des Muses, et, depuis 2013, la Cie Belles Dances.

Elle est invitée dans les grandes institutions, en France, notamment au CRR de Strasbourg de 1987 à 2014 et à l’étranger. Elle a reçu quatre aides du Ministère de la Culture et de la Communication pour ses recherches pratiques sur des sources de 1610 et 1623. Ce travail sera déposé prochainement au CND.

Cecília Grácio Moura a étudié la musique au Conservatoire National de Lisbonne. Elle est également titulaire d’un diplôme de professeur en Danse Baroque de la Dolmetsch Historical Dance Society, d’une maîtrise en danse contemporaine à l’université de Paris-Saint-Denis et d’un DEA en musicologie à l’Université de Paris-Sorbonne. Formation en danse renaissance française auprès des compagnies Maître Guillaume et Outre Mesure.

Elle a dansé dans les compagnies Ris et Danceries, L’Eclat des Muses, L’Eventail, Outre Mesure, Maître Guillaume, dans des spectacles produits par les Jeunesses Musicales de France et avec l’Académie de Danse Ancienne de Lisbonne. Membre de la troupe du Théâtre Baroque de France sous la direction de Marie-Geneviève Massé, elle a été également invitée comme chorégraphe par le Festival Baroque de Budapest. Pendant six ans, elle enseigne la danse à la Maîtrise du Centre Musique Baroque de Versailles et elle est professeur de danse à l’Université de musicologie de Reims.

Actuellement, elle est professeur de Danses Anciennes dans les conservatoires Parisiens et elle dirige de nombreux stages pour danseurs et musiciens en France, en Espagne, en Autriche, en Italie, aux États-Unis, en Pologne, en Belgique et au Portugal.

Cecília Grácio Moura anime des ateliers de danse baroque débutant/intermédiaire et intermédiaire/avancé une fois par mois le samedi ou le dimanche.

Site internet : http://www.fetesdhebe.org

Courriel : lesfetesdhebe@gmail.com


Danse contemporaine

Maroussia respire la danse, elle est la danse, son écriture corporelle nous fait voyager en tous lieux sans entrave. — Anne-Marie Sandrini

Maroussia Vossen est une danseuse, chorégraphe, enseignante.

Elle collabore depuis les années 1970 avec des créateurs de toutes disciplines (scènes, vidéos) particulièrement dans les domaines du jazz et de la musique improvisée.

Elle est la fille d’adoption de Chris Marker qu’elle a côtoyé de sa naissance en 1955 jusqu’à sa mort de ce dernier en 2012.

Enseigner me passionne depuis toujours. Les êtres m’intéressent : autant de personnes, autant de secrets, autant de manières de se mouvoir.

La danse est un langage à part entière, au même titre que la musique, la peinture et toute forme d’art. Elle doit être vécue de l’intérieur pour émouvoir.  

Site internet : https://maroussiavossen.wordpress.com/

Courriel : maroussia.vossen@gmail.com


Danse pour adultes : Technique générale

Formation corporelle et musicale du danseur, du musicien

Le but de ce cursus est d’offrir aux danseurs et aux enseignants chargés de formation en danse et en musique un outil de travail comparable à celui que possèdent les musiciens, à savoir un « solfège » appliqué au corps entier.

L’objectif est également de donner au danseur ou à l’enseignant des notions précises de « Tronc commun » et de « Technique générale » qui puissent les conduire ensuite à pouvoir lire ou écrire le Mouvement et la Danse.

En s’appuyant sur les « fondamentaux » suivants : ESPACE, TEMPS, INTENSITE de Force et ACCENT, ainsi que sur les éléments simples qui les constituent, le système Conté recherche la précision dans les coordinations musicales et le développement des facultés d’analyse du danseur.

En liant constamment pratique et écriture, comme le fait le musicien, on cimente les notions de base et on peut même envisager une préparation commune du futur musicien et du futur danseur.

Lorsque sera venue l’heure de la « spécialisation », instrumentale ou chorégraphique, celle-ci se fera beaucoup plus rapidement, consciemment, efficacement.

A partir de cette conception unitaire, tout est envisageable au niveau supérieur : composition, interprétation, collectage, recherches de toute nature, enseignement, constitution de répertoires, etc.

Les échanges deviennent réels.

Á venir

Danses du 19ème siècle

Samedi 12 Juin / 16:00–19:00

Patrick Nollio

Divertissement

Gymnase Buffault

Posturologie

Dimanche 13 Juin / 10:00–13:00

Catherine Augé

Arts et Mouvement

Gymnase Buffault

Danse baroque

Samedi 19 Juin / 16:00–20:00

Christine Bayle

Compagnie Belles Danses

Gymnase Buffault

Danse baroque

Dimanche 20 Juin / 10:00–13:00

Christine Bayle

Compagnie Belles Danses

Gymnase Buffault

Danse baroque

Samedi 26 Juin / 16:00–20:00

Cécilia Gracio Moura

Les Fêtes d'Hébé

Gymnase Buffault


Voir tous les évènements